Pourquoi parle-t-on de plantes médicinales?

Qu'est-ce qu'une plante médicinale?

Une plante est qualifiée de « médicinale* » quand elle a des effets thérapeutiques sur l’organisme. Cela signifie qu’une de ses parties (feuille, bulbe, racine, graines, fruits, fleurs) peut être employée dans le but d'aider à soigner, prévenir ou soulager certaines pathologies.

Leur utilisation remonte à des milliers d’années. A l’époque, le choix des plantes se faisait instinctivement, ce n'est que petit à petit que l'homme a appris à déceler celles qui pouvaient êtres utilisées pour se soigner, et celles qui s’avéraient toxiques. Aujourd’hui, elles sont la base de la phytothérapie et de l’homéopathie. Il existerait plusieurs centaines de milliers d’espèces différentes, que l’on peut cueillir ou récolter.  En effet, les plantes médicinales étant issues de la nature, il est possible d’en croiser tous les jours. 

Leurs limites

Si les plantes médicinales peuvent être utilisés comme une alternative au traitement médicamenteux classique, cela doit rester uniquement dans le cadre de symptômes peu graves (en cas de maladie, la phytothérapie ne remplace ni un traitement conventionnel, ni une consultation chez le médecin) et, qu'en cas de traitement médicamenteux ou problèmes de santé, il est fortement recommandés de consulter un pharmacien ou un médecin et ce, afin de s'assurer de l'absence de contre-indication.

*La liste des plantes médicinales de la Pharmacopée française est un répertoire officiel des plantes considérées comme possédant des propriétés médicinales (art. L. 4211-1 du Code de la Santé Publique). Depuis le 1er août 2013, cette liste est scindée en une liste A et une liste B et comprend 585 plantes. Dans ces listes, le type de médecine traditionnelle d’usage (européenne et outre-mer, chinoise ou ayurvédique) y est précisé. 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.