C'est au cœur du Poitou que se niche le petit hameau de Loubressac empreint d'Histoire : grottes préhistoriques, dolmen, trace d'une villa gallo-romaine, pigeonnier et chapelle dédiée à Saint Sylvain au XIIIe siècle. La légende raconte que le village fut d'abord appelé Louvressac, suite à la découverte du corps de Saint Sylvain dans un sac, jeté par les Limousins dans la Vienne, et venu s'échouer sur les berges du village, où est érigée la chapelle*.

C'est ici, aussi loin que l'Histoire nous permet de remonter, que la famille Maupin cultive, travaille et enrichit ses terres sous les termes de laboureur du prieuré, cultivateur, ou agriculteur. C'est dans cette perspective que Gilles Maupin s'est intéressé à l'agriculture et à la pérennité de ses terres familiales. Il décide alors de se tourner vers une agriculture plus naturelle et écologique dédiée à la biodiversité et au bien-être des plantes et de l'humain, en créant La ferme Saint-Sylvain, plantes médicinales biologiques.

La ferme Saint-Sylvain est une petite exploitation familiale de 17 hectares. Consacrée au bien-être de ses clients, la ferme cultive plus de 40 variétés aux bienfaits divers et variés, dans le plus grand respect de la nature et de la biodiversité. En plus du soutien familial, la ferme emploie une équipe dynamique, et plusieurs saisonniers. Elle a également su se doter de machines à la pointe de la technologie agricole et respectueuses de l'environnement (ex : récolteuse électrique).

*En réalité vient du latin Lupercus l'un des noms du dieu païen Pan. Sous l'antiquité, ce dieu sera fusionné avec Silvanus, divinités des champs et des bois. Puis au début du christianisme, le culte de Saint-Sylvain, le Silvanus chrétien, s'est substitué à celui du Silvanus païen.